50_50 cinéastes

50/50 : (Re)découvrez 50 ans de cinéma belge

A l’occasion des 50 ans d’aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance l’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes” et met à l’honneur 50 films parmi ceux ayant marqué l’histoire du cinéma belge francophone.


Jeudi 15 juin, la projection du film Les Barons de Nabil Ben Yadir à Flagey marquera le début d’une année entière de célébration. Jusqu’en juin 2018 se tiendront les projections événementielles de 20 longs métrages, 15 documentaires et 15 courts métrages, parmi lesquels Toto le héros, Rosetta, C’est arrivé près de chez vous ou encore Mobutu, Roi du Zaïre au sein des salles de partenaires coproducteurs - BOZAR, Cinematek et Flagey.

A côté de ces projections exceptionnelles, de nombreuses autres initiatives permettront de révéler et de mettre en lumière la richesse du cinéma belge francophone à Bruxelles et en Wallonie : au cinéma (Sauvenière, Caméo, Quai 10, Plaza Art, Galeries, Aventure, Vendôme...), en festivals (FIFF, FIFA, Moustier, Anima, Ramdam...), dans les centres culturels, mais aussi à la télévision (RTBF, TV5) et en vidéo à la demande (RTBF Auvio, BeTV, Proximus, Universciné).

Cette opération 50/50 se déclinera également via www.50cinquante.be, un site internet proposant une immersion dans la constellation du cinéma belge et répertoriant les diverses projections et événements. A découvrir également, un clip vidéo officiel qui sera diffusé à la télévision et au cinéma ainsi que de nombreuses surprises. La RTBF, TV5, le groupe IPM, Cinevox et Cinergie sont partenaires média.

Depuis le 22 juin 1967, date de l’arrêté royal instaurant la Commission de Sélection des Films, chargée d’apporter son soutien à la production cinématographique belge francophone, pas moins de 1 638 films - 315 longs métrages, 704 courts métrages, 563 documentaires et 56 films lab - ont été soutenus, révélant ou confirmant de nombreux talents.

Une année qui s’annonce riche et excitante, tant pour les passionnés du 7e art que pour celles et ceux qui (re)découvriront les bijoux intemporels du cinéma belge.

Plus d'infos sur les projections dans le réseau de la Quadrature du Cercle bientôt disponibles.


 

Website by woluweb light nospace mini

© 2017 La Quadrature du Cercle