Kalès reçoit le Prix de la QdC au Festival FATP 2017

Kalès de Laurent Van Lancker : Prix du Jury de la Quadrature du Cercle - Festival "Filmer à Tout Prix" 2017

Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, le Festival "Filmer à Tout Prix" est un lieu privilégié de rencontres et de débats autour d'un cinéma moderne et de création qui questionne le monde. Il a lieu tous les deux ans, à Bruxelles. Le Jury de la Quadrature du Cercle a primé cette année le film "Kalès" du réalisateur Laurent Van Lancker. Le film bénéficie d'une aide à la diffusion de 500€ et une garantie de minimum trois projections auprès des Membres de la QdC.

Synopsis

Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la « jungle » de Calais.

Un parcours sensoriel, passant de situations intimes à des stratégies de survie. Un film de vents et de déceptions, de feux et de solidarités, d’espoirs et de limbes.Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la « jungle » et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants.

Crédits

Réalisation : Laurent Van Lancker
Production : Ellen Meiresonne / Polymorfilms
Montage : Rudy Maerten, Lauren Van Lancker
Son : Aurélien Lebourg, Anna Savchenko

L'avis du Jury

Kalès nous parle d’une problématique encore très actuelle : la vie des migrants dans la jungle de Calais. En donnant la parole et la caméra à un groupe de migrants, le réalisateur réussit un film participatif où les dimensions humaines et collectives sont mises en avant. Petit à petit, c’est de l’intérieur du camp qu’on découvre le quotidien qui se crée, avec ses usages et ses coutumes. L’immersion sensorielle dans laquelle nous plonge le documentaire nous fait ressentir le froid et le vent mais aussi l’amitié et la solidarité qui y règnent. Conscients de la trajectoire de vie sur laquelle ils sont, ces hommes debout nous donnent une petite leçon d’humanité.

Les membres du jury #QdC

Csilla Deàk - Le Cercle des Voyageurs
Hélène Janssens - Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe/Koekelberg
Alexia Zoina - Centre culturel La Louvière
Valérie Vanden Hove - La Quadrature du Cercle

- - - - -

Website by woluweb light nospace mini

© 2019 La Quadrature du Cercle